Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2013 3 20 /11 /novembre /2013 09:28

 

 

Voici les principales nouveautés mises en avant lors du 35e congrès des spécialistes du sein, concernant à la fois le diagnostic et le traitement.

La mammo progresse

En attendant la mammographie en 3D, que certains médecins jugent prometteuse, 87% des mammographies réalisées sont désormais numériques… On les accuse pourtant régulièrement de provoquer des surdiagnostics inutiles. 

« S’il faut freiner quelque chose, ce n’est pas le surdiagnostic, mais le surtraitement », rétorque une radiologue. Le dépistage permet en effet de révéler des précancers (in situ, soit 15 à 18% des cancers) indétectables à la palpation, et qui ne laissent apparaître que des microcalcifications à l’image. Généralement de bons pronostics, ils peuvent être traités correctement dans 95% des cas. Mais petit cancer de moins de 10 mm ne veut pas forcément dire gentil : « 15% se révèlent très agressifs et de mauvais pronostic », révèle Brigitte Serandour, qui a participé à la mise en place du dépistage organisé à la fin des années 1990.

Opérée le matin, sortie le soir

En théorie, toute la chirurgie du cancer du sein pourrait se faire en ambulatoire, sans passer plusieurs jours à l’hôpital. En , ce traitement n’en est qu’à ses balbutiements et ne concerne aujourd’hui que 8% des actes de chirurgie mammaire contre 80% aux Etats-Unis. Une piste d’avenir pourtant pour certaines indications, si l’on considère, comme l’équipe du Dr Philippe Rouanet, à Montpellier, qui s’y met depuis deux ans, que ces opérations n’entraînent pas plus de complications.

Elles limitent même les douleurs postopératoires, diminuent le stress d’une hospitalisation. « Neuf patientes sur dix le recommanderaient », souligne le médecin, qui prévient : il ne faut surtout pas que les hôpitaux l’envisagent comme un moyen commode de vider des lits. « Cela implique au contraire une grosse organisation de toute l’équipe, radiochirurgien, psychologue, et même secrétaires aux côtés de la patiente. »

Sous péridurale

La patiente a les yeux ouverts pendant que derrière un grand champ bleu, l’équipe de chirurgiens s’active au-dessus de son sein pour enlever la tumeur. Elle ne sent rien : seul le torse de la malade a été endormi par une anesthésie administrée sous péridurale, entre ses côtés. « La technique est délicate, et nécessite que les anesthésistes y soient formés », convient Ophélie Grimaud, chirurgien à Marseille, qui la juge pourtant très prometteuse. La chirurgie sous anesthésie générale présente en effet des inconvénients : « Avec certains anesthésiques, la fonction immunitaire du corps diminue », explique la médecin, qui estime le confort postopératoire, « époustouflant », nécessitant notamment moins de morphine.

Deux en un

En jargon médical cela s’appelle la radiothérapie per-opératoire, c’est-à-dire pendant l’opération. La technique est réservée à certaines petites tumeurs, de bon pronostic clinique et biologique, qu’on ne prévoit pas de traiter ensuite par chimio, mais seulement par radiothérapie suivie d’hormonothérapie. L’idée : faire intervenir le radiothérapeute pendant l’opération, programmée en ambulatoire. Il cible précisément la cavité d’où le chirurgien vient d’extraire la tumeur, pour délivrer une forte dose, en une seule séance de vingt à trente minutes. Avantage, outre que la patiente n’est pas soumise ensuite à une vingtaine de séances, cela préserve le reste de son torse des effets secondaires et délétères des rayons. Neuf centres et CHU sont déjà équipés, mais la technique est pour l’instant réservée aux patientes qui entrent dans le cadre de deux essais cliniques autorisés à Nantes et à Montpellier.

C.P. | 15 nov. 2013, 17h53 sur ce SITE

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

AGENDA DES CHEFS

 

 

Rechercher

RUBAN DE L'ESPOIR 2014

Archives

A LIRE

 

ClicRECONSTRUIRE SA VIE

        9782876715523-reconstruire-apres-cancer g        

 

PAGES FACEBOOK

logo-collectif-k.jpg

 

crbst RUBAN 20ESPOIR 20LOGO pour forum

SITES

 

logo collectif k

 

crbst RUBAN 20ESPOIR 20LOGO pour forum