20 juillet 2012
5
20
/07
/juillet
/2012
08:00
Espace Cancer
Certaines chimiothérapies, notamment les «anthracyclines», sont connues pour avoir une possible répercussion sur la fonction du cœur en cours du traitement ou après celui-ci.
Afin de s’assurer de votre bonne tolérance au traitement, si celui-ci est connu pour ces effets, l’oncologue vous ausculte avant de débuter la chimiothérapie et poursuit cette surveillance régulièrement. Il peut parfois compléter l’auscultation d’examens complémentaires, tels un électrocardiogramme, des ultrasons ou une scintigraphie cardiaque (voir encadré à droite).
Le choix des médicaments est adapté en conséquence. En particulier pour les «anthracyclines», il est recommandé de ne pas dépasser une dose totale cumulative pour l’ensemble des traitements. L’oncologue y est attentif.
Ce que vous pourriez observer ou ressentir
- sensation que le cœur bat plus vite ou «plus fort», ou avec un rythme irrégulier
- oppression ou sensation de brûlure dans la région du thorax et du cœur (signes de l’angine de poitrine)
- essoufflement
- gonflement des pieds et des jambes (oedèmes).
Ce que vous pouvez faire
Urgences
Consultez immédiatement votre oncologue ou un centre d’urgence si vous ressentez soudainement une respiration «sifflante», une sensation d’essoufflement même au repos, ou une douleur dans le thorax soudaine et persistante.
Recommandations générales
- Discutez avec le médecin et l’équipe soignante:
- des signes à observer et à signaler à l’équipe soignante
- des actions à entreprendre si un signe devait survenir.
-
- Vérifiez avec votre oncologue les risques d'interactions avant de commencer la prise de tout nouveau médicament, y compris ceux à base de plante, prescrits pour un autre problème de santé ou obtenus en vente libre.
Dernière modification le 06.09.2011
Published by Association-Essentielles
-
dans
CHIMIOTHERAPIE et EFFETS SECONDAIRES
commenter cet article …
commenter cet article …