"Guérir le regard" est le premier film-documentaire sur la reconstruction après une mastectomie, réalisé à l’initiative du groupe Info-Sein de l’Institut Curie. Il accompagne les patientes vers leur propre voie de reconstruction, qu'elle soit chirurgicale ou non… Etape de la lutte contre un cancer du sein, celle-ci n'est pas toujours abordée par le cancérologue. Témoignage de patientes et expertises de professionnels de santé sont au cœur de ce documentaire.
"Guérir le regard, se reconstruire après une mastectomie" est, de fait, un outil innovant d'information qui vise à permettre à chacune des femmes concernées de choisir sa voie de reconstruction en toute sérénité malgré l’ablation d'un sein. "Ce « 52 minutes » est fondé sur l'expérience et le témoignage sans fard de patientes de 30 à 70 ans", explique la réalisatrice Caroline Swysen. Elles sont venues des quatre coins du pays et sont soit au cœur soit à distance de l'ablation chirurgicale de leur sein. Leurs propos sont ponctués de points de vue de professionnels de la santé impliqués dans le traitement du cancer du sein.
L'idée originale de ce film a germé au cours des réflexions du groupe Info-Sein constitué à parts égales de patientes et de soignants. "Elle s'inscrit dans une démarche d'élaboration d'outils d'information innovants", décrit le Dr Séverine Alran, chirurgienne à l'Institut Curie et responsable de ce projet.
- Le premier outil est un livret de questions-réponses sur la mastectomie et ses conséquences.
- "Le deuxième est ce film-documentaire que nous avons pu produire grâce à nos mécènes", poursuit Lydie Wintz, cadre de santé du département de chirurgie à l'Institut Curie et coanimatrice du groupe Info-Sein, avec le Dr Alran. La Fondation d'entreprise Michelin, la Fondation MACSF, la Fondation Dominique et Tom Alberici, AstraZeneca, Mutuelle Bleue, le centre thermal La Roche Posay, Any d'Avray et l'association de patientes Au Sein De Sa Différence ont en effet soutenu le financement de ce film-documentaire.
Des associations ainsi que des organismes partie-prenantes de la lutte contre le cancer soutiennent cette initiative au bénéfice des femmes en relayant le film auprès de leur public via Internet : Association pour la reconstruction du sein par Diep, Au Sein de Sa Différence, Europa Donna Forum France, La Ligue nationale contre le cancer, Unicancer et Vivre comme avant (liste au 26 sept. 2014).
- "L'aventure n'est pas finie puisque un troisième outil innovant est en cours de finalisation : c'est un web-documentaire qui doit paraître vers le 30 octobre 2014", se réjouissent les participants, une quarantaine, du groupe Info-Sein.
En savoir plus
"Guérir le regard", 52 minutes ; réalisation Caroline Swysen ; production Institut Curie et Kepler 22 productions ; octobre 2014)
S’informer sur la reconstruction après une mastectomie
Texte : Nathalie Boissière
Crédit photo : Sophie Royné