Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2013 2 24 /12 /décembre /2013 10:27

 

UN NOUVEAU TRAITEMENT CONTRE LE CANCER

Un Nouveau traitement contre le cancer

Le Pr Jacques Balosso© Emmanuel Bonnet
Le 03 décembre 2013 | Mise à jour le 03 décembre 2013
PAR SABINE DE LA BROSSE

Le Pr Jacques Balosso est Chef du service de radiothérapie du CHU de Grenoble, directeur du Groupement de coopération sanitaire Etoile. explique l’action de cette nouvelle arme contre les tumeurs inopérables, radio ou chimiorésistantes

Paris Match.

 Quel est le principe de  l’hadronthérapie contre le cancer ?

 
Pr Jacques Balosso.

  Cette technique de radiothérapie ciblée utilise des noyaux d’atome légers, des ions carbone qui ont la capacité de pénétrer à une vitesse extrême dans une tumeur pour s’arrêter à une profondeur très précisément programmée. Là, en fin de parcours, ils délivrent leur dose maximale d’énergie dans le but de détruire les cellules cancéreuses tout en préservant les tissus sains environnants. Ce qui est particulièrement important quand la tumeur est située devant ou à côté d’un organe vital.

Dans quels cas envisage-t-on cette nouvelle radiothérapie ciblée ?

Ce traitement est destiné à traiter des tumeurs inopérables (car très mal situées, comme celles développées dans certaines structures osseuses telle la base du crâne) et surtout radiorésistantes.


Pour remplacer le scalpel, il existe d’autres radiothérapies ciblées : le GammaKnife pour les tumeurs du cerveau, le CyberKnife pour celles du poumon et du foie, ou encore les protons chez l’enfant… Quel est l’avantage de l’hadronthérapie carbone ?

 Cette thérapie est capable de détruire les tumeurs les plus résistantes car la concentration microscopique de l’énergie déposée dans les cellules cancéreuses est cent fois plus grande que celle délivrée avec les autres techniques.

Pour quelles tumeurs l’hadronthérapie carbone est-elle surtout indiquée ?
Principalement pour traiter les tumeurs radiorésistantes ou chimiorésistantes de la tête, de la face, du cou, du rachis, du bassin, des membres, les sarcomes et certaines tumeurs du foie ou du poumon qui ont résisté à un traitement conventionnel anticancéreux.

"LES TRAITEMENTS ONT DÉJÀ CONCERNÉ PLUS DE 10 000 PATIENTS."

Dans quels cas cette approche n’est pas envisageable ?
Il faut d’abord commencer par des traitements conventionnels efficaces. Ce n’est qu’en cas d’échec des protocoles classiques que l’on peut recourir, dans certains cas, à cette nouvelle technique de radiothérapie. Lorsque la tumeur n’est pas unique (en cas de cancers métastasés), le traitement relève d’autres protocoles.

Combien de temps faut-il pour constater l’efficacité du traitement par un examen d’imagerie ?
Les tumeurs résistantes ont souvent une croissance lente et, de ce fait, le résultat est obtenu très progressivement, après trois à douze mois selon les cas.

Quels résultats a-t-on obtenus avec ce nouveau traitement ?
Les résultats sont régulièrement publiés dans “International Journal of Radiation Oncology Biology-Physics”, “Radiotherapy and Oncology” et “International Journal of Clinical Oncology”. Ces publications ont montré une augmentation de 20 % à 25 % de chances de guérison. Une tumeur que l’on détruisait dans 50 % des cas peut, avec cette technique, l’être dans 75 %. C’est un progrès considérable !

Quel recul a-t-on avec l’hadronthérapie carbone ?
Les traitements ont déjà concerné plus de 10 000 patients. Ils ont débuté en 1994 au Japon et en 1998 en Europe : en Allemagne, à Darmstadt, puis à Heidelberg. En Italie, à Pavie. Un centre,en Autriche, sera fonctionnel en 2017. Un autre pourrait ouvrir à Würzburg, en Allemagne, dans quelques mois.

En France, quand peut-on espérer bénéficier de ce traitement ?
Il existe un projet : le Centre Etoile, à Lyon, destiné à la seule utilisation de l’hadronthérapie carbone. Il fait actuellement l’objet d’une offre industrielle qui attend le feu vert de l’Etat. Ce centre recevra jusqu’à 2 000 malades par an. Un nombre suffisant pour pouvoir traiter tous les patients français.

Après avoir obtenu le feu vert de l’Etat, combien de temps faudra-t-il avant qu’il soit fonctionnel ?
Environ quatre à cinq ans avant qu’il puisse ouvrir ses portes. Les diverses autorisations officielles sont très nombreuses, et la construction nécessite deux à trois ans. Les essais et mises au point avant ouverture demanderont environ une année de plus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

AGENDA DES CHEFS

 

 

Rechercher

RUBAN DE L'ESPOIR 2014

Archives

A LIRE

 

ClicRECONSTRUIRE SA VIE

        9782876715523-reconstruire-apres-cancer g        

 

PAGES FACEBOOK

logo-collectif-k.jpg

 

crbst RUBAN 20ESPOIR 20LOGO pour forum

SITES

 

logo collectif k

 

crbst RUBAN 20ESPOIR 20LOGO pour forum