Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 20:37

Publiée le 24 avril 2012


Les programmes sur la santé et l’accès aux soins des candidats à l’élection présidentielle n’ont pas occupé le devant de la scène depuis le début de la campagne… alors qu’1/3 des Français en âge de voter déclaraient que ces thématiques pourraient avoir un impact sur leur choix au moment du vote (résultats de notre sondage CISS réalisé par Viavoice du 29 au 30 mars 2012 [1]).

 

Qu’en sera-t-il au cours des jours précédant le 2e tour ? Les finalistes François Hollande et Nicolas Sarkozy aborderont-ils enfin les questions d’accès aux soins, de financement du système de santé ?

 

C’est ce que soulignait Christian SAOUT, Président du Collectif Interassociatif sur la Santé (CISS), dans une interview au Quotidien du médecin, le jour des résultats du 1er tour des élections présidentielles :

 

« On aura bien du mal à faire la différence entre les deux candidats si l’on se penche sur leur programme santé. La santé a été la grande oubliée de la campagne du premier tour. Nous espérons maintenant entendre des choses importantes durant ce second tour concernant le financement de l’assurance-maladie pour les cinq prochaines années, les soins de proximité, les déserts médicaux, les dépassements d’honoraires. Ces dossiers doivent être mis sur la table car pour l’instant, on n’a toujours rien entendu. Sur le fond, il n’y a pas vraiment de propositions à débattre sur le système de santé qu’il s’agisse de la gauche ou de la droite. Cela reste très vague, on tourne autour du pot. Il faut désormais des précisions claires sur la manière dont on va rééquilibrer les comptes de l’Assurance-Maladie. Il faut des précisions claires sur la régulation des dépassements d’honoraires ou leur interdiction. Il faut enfin des réponses claires à nos concitoyens sur les soins de premier recours, notamment les déserts médicaux et l’organisation des prises en charge, en particulier autour des personnes âgées. »

 


 

[Source : « La santé, la grande oubliée du premier tour » (Christian Saout, président du CISS), sur www.lequotidiendumedecin.fr ]

 

_________________________________________

[1] Sondage réalisé par l’institut Viavoice pour le CISS, du 29 au 30 mars 2012. Interviews réalisées par téléphone, auprès d’un échantillon de 1 010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

AGENDA DES CHEFS

 

 

Rechercher

RUBAN DE L'ESPOIR 2014

Archives

A LIRE

 

ClicRECONSTRUIRE SA VIE

        9782876715523-reconstruire-apres-cancer g        

 

PAGES FACEBOOK

logo-collectif-k.jpg

 

crbst RUBAN 20ESPOIR 20LOGO pour forum

SITES

 

logo collectif k

 

crbst RUBAN 20ESPOIR 20LOGO pour forum