Lundi, 13 Février 2012
Depuis fin septembre 2011, l'antenne d'Auxerre du centre de radiothérapie du Parc dispose de deux machines de traitement. Vendredi soir, le deuxième accélérateur de particules était inauguré.
« Grâce à cette seconde machine, les délais d'attente pour débuter un traitement de radiothérapie sont raccourcis », a indiqué le Dr Christian Pichon, l'un des radiothérapeutes du centre auxerrois.
Les patients, « comme les ambulanciers », apprécient également les nouvelles plages horaires de traitement. Avec une seule machine, les rendez-vous pouvaient aller jusqu'à 23 h 30. Désormais, au plus tard, ils sont fixés à 19 heures.
L'an dernier, le centre de radiothérapie a traité 650 nouveaux patients et repris une cinquantaine d'autres en rechute. Soit environ 700 sur l'année. Depuis début 2012, il compte déjà 110 nouveaux dossiers.
Des patients de l'Yonne et de Clamecy
L'arrivée de la deuxième machine joue-t-elle sur la fréquentation du centre ? « C'est possible. Maintenant, tout le monde sait que le service de radiothérapie existe à Auxerre. C'est acté. Et avec le développement des réunions interdisciplinaires, nous avons récupéré quelques patients du nord du département », indique le Dr Pichon. L'an dernier, ils étaient une centaine à venir de Sens pour recevoir leur traitement. « Avant, on en accueillait une soixantaine seulement. »
Outre les patients icaunais, la radiothérapie du Parc reçoit également ceux de Clamecy, puisqu'une convention existe entre les hôpitaux de ces deux villes.
En constante évolution, la radiothérapie devrait faire appel, d'ici juin, à la technique du VMAT. « Elle permet de diminuer la dose délivrée au niveau des organes sains, et donc, de réduire les effets secondaires.
- Art. extrait : www.lyonne.fr