Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 09:00

 

Pour une kinésithérapie, après cancer du sein opéré, précoce et systématique.

 


 Rédigé par Clic 
le Vendredi 11 Janvier 2013



Deux études récentes traitent du sujet. 

Première étude, italienne : 

Quatre vingt trois patientes ont opérées d’un cancer du sein. 25 n’ont pas bénéficié de physiothérapie lors de leur hospitalisation ; les 58 autres ont bénéficié d’une rééducation immédiate. 

Les deux groupes ont été comparés et suivis sur 180 jours après chirurgie. Des différences significatives apparaissent en faveur de la prise en charge précoce (premier jour post-opératoire). 
Une mobilisation active assistée dès le premier jour joue un rôle crucial dans la diminution des suites néfastes survenant aux membres supérieurs de ces patientes, sur le moyen-terme. 

Seconde étude, américaine : 

La problèmatique d’un autre article récent compare plus économiquement  l'intervention précoce et tardive dans un autre système de santé. 
Les coûts d'intervention ont été estimées sur la base du barème Medicare pour 2 groupes, un groupe prospectif de surveillance et un groupe avec prise en charge traditionnelle.  Dans le premier, toutes les femmes étaient traitées, avec la perspective d’une femme sur trois susceptible de développer un lymphoedème consécutif au cancer du sein. Dans le second, seules les femmes ayant développé un lymphoedème tardif étaient prises en charge. 

Le coût de la «gestion» précoce et systématique (1° groupe) était de 636,19 $ par patiente et par an. Le coût pour le 2° groupe était lui de 3124.92 $ par patiente et par an. 

La prise en charge précoce est, dans un système libéral, économiquement justifiée. 
 

En France : 

L'AMK 7 est passé à 15,05 €. A comparer avec le tableau issu de l'article, lorsque les praticiens américains ont passé convention avec l'assurance-maladie.

Tarifs-drainage-usa.jpg


Références bibliographiques : 

Scaffidi M, Vulpiani MC, Vetrano M, Conforti F, Marchetti MR, Bonifacino A, Marchetti P, Saraceni VM, Ferretti A. Early rehabilitation reduces the onset of complications in the upper limb following breast cancer surgery. Eur J Phys Rehabil Med. 2012 Dec;48(4):601-12. Epub 2012 Apr 17. 
 



Partager cet article
Repost0

commentaires

AGENDA DES CHEFS

 

 

Rechercher

RUBAN DE L'ESPOIR 2014

Archives

A LIRE

 

ClicRECONSTRUIRE SA VIE

        9782876715523-reconstruire-apres-cancer g        

 

PAGES FACEBOOK

logo-collectif-k.jpg

 

crbst RUBAN 20ESPOIR 20LOGO pour forum

SITES

 

logo collectif k

 

crbst RUBAN 20ESPOIR 20LOGO pour forum