Ce questionnaire s’adresse à vous.
Il est diffusé par le Dr Michel Schmitt dans le cadre d’un travail de recherche sur son sujet de prédilection, la Bientaitance, pour la publication d’un ouvrage à venir.
Michel Schmitt est médecin chef d'un pôle hospitalier.
Diplômé de psychologie, de santé publique et de sciences économiques et sociales, il exerce en outre des fonctions de juge assesseur près les tribunaux pour enfants.
Il travaille sur le thème de la promotion de la bientraitance et de la prévention de la maltraitance depuis 1995 dans le champ médicosocial, depuis 2007 dans le champ sanitaire.
Il a piloté avec Martine Chriqui-Reinecke et Michèle Bressand la mission ministérielle « Bientraitance en établissements de santé : 2011, année des patients et de leurs droits », dont il a été rapporteur.
Cette étude s’adresse à tous ceux qui souhaitent s’exprimer sur le monde de la santé et son évolution actuelle (personnes malades, personnes soignantes, proches)
Son but est essentiellement d’apprécier le vécu de chacun sur des thèmes identifiés, de dégager des consensus ou de préciser des écarts d’analyse, et d’essayer, tous ensemble de faire changer les choses.
Pourriez-vous répondre aux questions par voie numérique (internet) ? Il n’est pas obligatoire de répondre à toutes les questions. Ne vous limitez pas en volume.
Pour répondre directement en ligne, facile, il suffit de suivre ce lien:
Les critères de l’étude rendent nécessaire de connaitre votre âge, votre sexe, votre profession, votre domiciliation (ville ou campagne)
Voici les questions auxquelles vous aurez à répondre :
1. Que veulent dire pour vous les notions de « bon soin » et de « bientraitance » ?
2. Quelles sont vos attentes face au monde du soin, enparticulier lors de moments difficiles (urgences, fin de vie, annonce du diagnostic ou du handicap, dépendance, difficultés d’accès aux soins, admission à l’hôpital…) ?
3. Qu’attendez-vous des soignants (et pour les professionnels : qu’attendez-vous de la part des personnes soignées et de leurs proches) ?
4. Quelles sont les situations, comportements qui vous inquiètent le plus à l’hôpital ?
5. Pensez-vous que les dysfonctionnements sont uniquement liés à des manques de moyens (personnels, matériels, etc …)
6. Observez-vous actuellement un changement dans la qualité de la prise en soin ? Vers un mieux ? Vers une dégradation ? Pourquoi selon vous ?
7. Avez-vous vécu des situations de violence dans le monde de la santé ? Lesquelles ? Les expliquez-vous ?
8. Pouvez-vous décrire une situation que vous avez vécue, comme :
- 41. Bientraitante
- 42. Non bientraitante
- 43. Maltraitante
9. Que vous évoque le concept de « qualité de vie au travail » des personnes soignantes et des autres professionnels de l’aide à la personne?
10. Pensez-vous qu’il existe un lien entre la qualité du soin délivré et la qualité de vie au travail des professionnels ? Pourquoi ? Lequel ?
11. Quel rôle doivent selon vous jouer les malades et leurs familles, les associations de malades dans l’évolution de la médecine dans notre pays ?
12. Comment donner à tous les acteurs, dont les malades, la formation nécessaire pour participer efficacement à un processus de décision dans le domaine de la santé ? Pour leur cas personnel ? Dans des choix de société ?
13. Merci de décrire une situation de soin qui vous a particulièrement marquée
Merci de nous indiquer :
- Votre âge : - votre sexe : - profession :
- Ancienneté dans la profession :
- Répondez-vous en qualité de : - personne soignée - proche
- - professionnel
- Habitez-vous la ville ou la campagne ?
Vos témoignages et vos vécus sont les conditions de notre travail sur la bientraitance. Nous vous remercions pour votre confiance, votre investissement à nos côtés et le partage de vos expériences.
Pour contacter directement l'auteur de cette étude mschmitt.bientraitance@gmail.com
Cet article provient du Blog d'Hélène Bernardeau
- Description : Petit manuel à l'usage des patientes atteintes du cancer du sein, de leurs proches, de leurs soignants...