Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2008 7 14 /09 /septembre /2008 23:56
I- Cancer du sein : une carence en vitamine D augmente le risque de décès


Source : LaNutrition.fr, le 20/05/2008 Lien
ICI


Les femmes atteintes d’un cancer du sein qui sont carencées en vitamine D auraient plus de risque que la maladie leur soit fatale selon une nouvelle étude canadienne.


La vitamine D serait une clé de la guérison pour les patientes atteintes de cancer du sein. C’est ce que révèle une nouvelle étude canadienne publiée par l’American Society of Clinical Oncology. Selon les résultats, les femmes ayant une carence en vitamine D au moment du diagnostic d’un cancer du sein ont bien plus de risque de mourir de cette maladie que celles ayant suffisamment de vitamine D.


Les chercheurs de l’université de Toronto ont suivi 512 femmes âgées de 50 ans en moyenne et qui venaient d’apprendre qu’elles souffraient d’un cancer du sein. Au terme de plus de 11 ans de suivi, les chercheurs ont vérifié s’il y avait un lien entre le taux de vitamine D et l’évolution de la maladie. Verdict : les patientes manquant de vitamine D avaient un risque que la tumeur produise des métastases augmenté de 94% et un risque de décéder de leur cancer augmenté de 73% par rapport aux femmes dont le taux de vitamine D était jugé normal


Les chercheurs se sont également aperçus que 37,5% des femmes atteintes d’un cancer du sein avaient des teneurs sanguines en vitamine D considérées comme “déficientes” tandis que pour 38,5% le niveau de cette vitamine était “insuffisant” comparativement à ce qui est considéré comme normal.


“Nous trouvons préoccupant le fait qu’une carence en vitamine D soit aussi fréquente parmi les femmes diagnostiquées d’un cancer du sein et que cela pèse aussi négativement sur l’évolution et l’issue de la maladie”,
explique Pamela Goodwin, professeur de médecine à l’Université de Toronton.



II- Déficience en vitamine D, un trouble trop méconnu
.
Source:
pharmacorama.com

Auteur : Pierre Allain Date : 11-7-2008


Une étude prospective publiée dans Archives of Internal Medicine du 9 juin 2008, intitulée « 25-Hydroxyvitamin D and risk of myocardialinfarction in men » menée sur près de 20 000 hommes âgés de 40 à 75 ans, a montré que, lorsque la concentration de la vitamine D dans le plasma était inférieure à 15 microgrammes par litre, soit 37 nmoles par litre, le risque d’infarctus du myocarde était plus que doublé par rapport à ceux dont la concentration était supérieure à 30 microgrammes par litre, soit 75 nmoles par litre.
Les personnes dont la concentration en vitamine D était comprise entre 37 et 75 nmoles par litre avaient aussi un risque plus élevé, environ 1,5 fois, que les personnes dont la concentration dépassait 75 nmoles par litre.


Il y a donc une corrélation entre un faible taux de vitamine D sérique et une fréquence plus élevée d’infarctus du myocarde ; ceci ne prouve pas qu’une supplémentation en vitamine D ait diminué le risque d’infarctus du myocarde mais incite fortement à y recourir lorsque sa concentration sérique est basse.


Un précédent article que nous avons déjà répertorié a fait état de résultats similaires.


Un article publié par le BMJ du 14 juin 2008, intitulé « Unrecognized severe vitamin D deficiency » , rapporte 2 cas cliniques, deux femmes, qui, après de multiples errances diagnostiques et thérapeutiques, ont été guéries par la prise de vitamine D. Les auteurs de cet article indiquent que l’hypovitaminose D peut se manifester notamment par des douleurs rhumatismales évoquant la fibromyalgie ou des troubles dépressifs.


Un troisième article intitulé « Deficiency of sunlight and vitamin D » , paru aussi dans le BMJ du 14 juin 2008, rappelle que l’absence d’exposition de la peau au soleil, pour réduire le risque de cancers cutanés, augmente le risque d’hypovitaminose D.


Nous avons déjà indiqué qu’il y avait un lien entre une faible concentration sérique de vitamine D et l’existence d’états dépressifs . Cette association vient d’être confirmée par une nouvelle étude parue dans Archives of General Psychiatry.


Rappelons que les normes de concentration de vitamine D (D2 + D3) dans le plasma sont comprises entre 75 et 150 nmol/litre. La plupart des laboratoires d’analyses médicales ne font pas eux-mêmes le dosage de la vitamine D, ils adressent les prélèvements à des laboratoires spécialisés.


Dans la majorité des cas la vitamine D peut être prescrite
sous forme d’ergocalciférol, Stérogyl* gouttes, ou de colécalciférol, ZymaD*, gouttes ; le prix de ces deux spécialités est compris entre 2 et 3 € et un traitement standard revient à environ 1 € par mois. Il existe par ailleurs plusieurs spécialités associant calcium et vitamine D.


En savoir plus sur la vitamine D


Information mise par Dominique

Sources : LaNutrition.fr et pharmacorama.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

AGENDA DES CHEFS

 

 

Rechercher

RUBAN DE L'ESPOIR 2014

Archives

A LIRE

 

ClicRECONSTRUIRE SA VIE

        9782876715523-reconstruire-apres-cancer g        

 

PAGES FACEBOOK

logo-collectif-k.jpg

 

crbst RUBAN 20ESPOIR 20LOGO pour forum

SITES

 

logo collectif k

 

crbst RUBAN 20ESPOIR 20LOGO pour forum