Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 19:50

logoFrance5 Allodocteurs

 

rédigé le 29 février 2012 par La rédaction d'Allodocteurs.fr, mis à jour le 2 mars 2012

 

 

 

Au bureau, devant la télévision, plusieurs fois par jour et à n'importe quel moment de la journée… le grignotage est un fléau qui touche tout le monde surtout en cas de stress, de fatigue ou lors d'une pause. Mais pourquoi mangeons-nous entre les repas ? Et comment limiter cette habitude ?

Sommaire

 

Grignotage : décryptage du phénomène

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-alimentation-apprenez-a-grignoter-malin-6285.asp?1=1&IdBloc=Tout

Par gourmandise ou à cause du stress, difficile de résister au grignotage.

 

 

 

Neuf Français sur dix avouent grignoter régulièrement selon l'étude "ConsoTrack Snacking", Ipsos Observer de 2003. En anglais on parle de "snacking" qui vient de "snack", un petit mot qui signifie "en-cas".

 

Le grignotage est un phénomène difficile à objectiver car les grignoteurs ont des profils variés. Quelles en sont les conséquences ? Existe-t-il des initiatives pour faire des pauses plus saines ?


Grignoter malin, ça s'apprend !

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-alimentation-apprenez-a-grignoter-malin-6285.asp?1=1&IdBloc=Tout

Depuis l’adolescence Jacky se bat pour perdre du poids. C'est un grignoteur repenti puisqu'il a trouvé son truc.

 

 

Le grignotage est parfois provoqué par une compulsion, c'est-à-dire une envie irrépressible de manger un produit qui va nous apporter une sensation de plaisir immédiat. Cette compulsion a tendance à être accentuée chez les personnes qui ont suivi tout un tas de régimes restrictifs.

 

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-alimentation-apprenez-a-grignoter-malin-6285.asp?1=1&IdBloc=Tout

 

 

Quelques conseils pour grignoter intelligent


 

Chocolat, biscuits et chips sont souvent nos choix de prédilection en cas d'envie de grignotage. Ces produits gras et sucrés font grimper en flèche nos apports caloriques journaliers. Par quoi peut-on les remplacer pour grignoter sainement ? Réponses avec le Dr Pascale Modaï, nutritionniste.

 

  • Que puis-je manger en cas d'envie de salé ?

Dr Pascale Modaï, nutritionniste : "Si vous disposez d'un réfrigérateur au travail, vous pouvez emmener avec vous des œufs durs ou du jambon blanc, des aliments riches en protéines et aux vertus rassasiantes. Si vous n'avez pas la possibilité de conserver vos aliments, reportez-vous sur les légumes à grignoter comme les petites carottes ou les radis. Le pain permet de combler les petites faims, 100 grammes de pain équivalent à 250 calories. Cela reste beaucoup moins gras que les galettes de riz, qu'on croit légères alors qu'elles sont très caloriques ! Enfin, un sachet de soupe déshydratée peut être un bon compromis, cela représente moins de 40 kilocalories pour 100 millilitres."

  • Et si j'ai envie de sucré ?

Dr Pascale Modaï : "L'idéal ce sont les fruits, sources de vitamines, de fibres et d'antioxydants. Les fruits secs sont aussi très intéressants car riches en fibres. Vous pouvez "calibrer" vos collations en préparant à l'avance des petits sachets contenant trois ou quatre pruneaux, quatre ou cinq abricots secs. Le fromage blanc 0 % constitue aussi un apport intéressant car il est bourré de calcium. Pour les fanas de chocolat, pas d'inquiétude c'est très bon pour la santé car plein de magnésium à condition de choisir un chocolat noir à haute teneur en cacao. Là encore faites preuve de parcimonie, un carré c'est bien, la tablette : bonjour les dégâts !"

  • Une dernière astuce ?

Dr Pascale Modaï : "Il faut boire ! Boire de l'eau, du thé ou de la tisane permet d'atténuer l'envie de grignoter. Si en plus vous consommez un thé aux fruits rouges cela vous laissera un petit goût sucré en bouche. On évite bien entendu les sodas et les boissons sucrées, vérifiez les étiquettes. Enfin, quand on est occupé on pense moins à manger. Donc allez marcher, faites un petit tour histoire d'oublier cette envie de grignotage jusqu'au prochain repas !"

 

 

En savoir plus : vos questions, nos réponses sur le grignotage


 

Dossiers :

 

 

Questions/réponses :


 

 

* Les réponses avec le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste

Ailleurs sur le web :

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

AGENDA DES CHEFS

 

 

Rechercher

RUBAN DE L'ESPOIR 2014

Archives

A LIRE

 

ClicRECONSTRUIRE SA VIE

        9782876715523-reconstruire-apres-cancer g        

 

PAGES FACEBOOK

logo-collectif-k.jpg

 

crbst RUBAN 20ESPOIR 20LOGO pour forum

SITES

 

logo collectif k

 

crbst RUBAN 20ESPOIR 20LOGO pour forum