Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2013 6 14 /09 /septembre /2013 09:56

 

De Elisabeth ZINGG (AFP) –

Paris — Concilier vie professionnelle et traitements anticancéreux s'impose comme une nécessité chez certains patients, mais ce choix reste un véritable parcours d'obstacles.

"J'ai pris ma décision lorsque j'ai compris que la maladie s'installait durablement dans ma vie", témoigne Laurence Delavet, 47 ans, une patiente en rechute de cancer du sein.

Fonctionnaire titulaire à la mairie de Paris, elle bénéficie d'un mi-temps thérapeutique et de transports pris en charge pour se rendre à ses séances hebdomadaires de chimiothérapie, qu'elle déclare bien "tolérer".

"Mais, reconnaît-elle, ce fut un véritable parcours du combattant pour y arriver", ce que confirment d'autres patientes atteintes de cancer du sein réunies jeudi à Paris, à l'occasion de la présentation de la première étude sur le maintien au travail pendant un traitement anticancéreux.

Réalisée entre mars et novembre 2012 auprès de 97 oncologues libéraux et de 216 patientes atteintes d'un cancer du sein et désireuses de continuer à travailler pendant leur traitement, une étude, Calista, montre clairement la difficulté de jongler entre les deux.

Alors qu'un peu plus d'un cinquième (22%) des femmes qui avaient un emploi au moment du diagnostic souhaitent continuer à travailler pendant leur traitement, seulement la moitié d'entre elles on pu le faire, soit 5% des femmes suivies pour un cancer du sein en France. Leur cancer avait dans la majorité des cas été repéré à un stade précoce.

Selon l'Institut national du cancer (INCa) le nombre de nouveaux cas de cancers du sein en 2012 est estimé à 48.800 dont plus de 26.000 diagnostiqués chez des femmes âgées de moins de 65 ans et donc susceptibles d'exercer une activité professionnelle. Les traitements proposés incluent la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie et les traitements ciblés.

"Vivre normalement"

En tête des raisons avancées par les patientes qui souhaitent poursuivre leur activité, figure la volonté de continuer à "vivre normalement" (42%), même si 44% estiment que leur pathologie aura un impact sur l'évolution de leur carrière. Pour les oncologues, le choix des femmes s'expliquerait le plus souvent par des raisons financières (56%).

"Pour certaines femmes, la reconnaissance sociale passe par leur travail, pour d'autres il s'agit de raisons financières, nous devons écouter leur préférences et les accompagner", commente le Dr Eric-Charles Antoine oncologue chirurgien à Neuilly-sur-Seine qui a coordonné l'étude.

Mais il note l'existence d'importants obstacles, comme le refus de l'employeur d'aménager les horaires de travail, des effets secondaires des traitements trop importants, voire "des arrêts de travail systématiquement offerts et trop facilement prolongés".

"Je voulais rester dans la vie (active), mais j'avais sous-estimé la fatigue", reconnaît Jennifer Dufresne, 24 ans qui a dû s'arrêter après avoir poursuivi ses études pendant la durée de son traitement contre un cancer du sein diagnostiqué en 2010.

Pour le Dr Laetitia Rollin, médecin du travail au CHU de Rouen, le maintien tout comme le retour au travail après un cancer est une opération "compliquée" dans laquelle le médecin du travail, l'assistante sociale et d'autres interlocuteurs sont amenés à jouer un rôle.

Mais les patientes connaissent généralement mal les arcanes du système ou les aides dont elles pourraient bénéficier. Certaines se méfient également du médecin du travail en raison de sa proximité avec l'employeur, alors qu'il est tenu au secret médical.

D'autres refusent de bénéficier de mécanismes prévus pour le handicap ou l'invalidité "car ces mots sont trop difficiles à entendre", selon le Dr Rollin.

A ces problèmes s'ajoute l'attitude des collègues de travail qui ne savent généralement pas comment se comporter, voire de l'entourage qui fait pression pour arrêter le travail, note pour sa part la psycho-oncologue Emmanuelle Bedin.

L'étude Calista a été réalisée à l'initiative du Cercle de réflexion de l'oncologie libérale (CROL) avec le soutien institutionnel du laboratoire pharmaceutique Roche.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Quelle joie mon mari est ici avec moi tous grâce à DR Ayoola pour m'avoir aidé, moi et mon mari ont été séparés pendant 2 ans et 7 mois j'ai tout essayé pour le récupérer et je n'ai pas vu jusqu'à ce que je lise un témoignage sur DR Ayoola en ligne et je l'ai contacté et lui ai dit mon problème et il m'a promis que mon mari reviendrait si je fais ce qu'il me dira de faire et j'ai dit oui et je l'ai fait après 2 jours mon mari est venu me chercher et demandez-moi de revenir à la maison tous grâce à vous DR AYOOLA je vis heureux avec mon mari en ce moment si vous avez besoin d'aide pour que votre ex ou votre mari ou femme le contacte aujourd'hui et je vous promets que vous obtiendrez ce que vous voulez ici son e-mail (drayoolasolutionhome@gmail.com) l'ajouter également sur Whatsapp: +31684065675. ou son site web https://drayoolasolutionhome.com/
Répondre
B
Je suis très heureuse aujourd'hui avec ma famille Mon nom est Bianca Bethune vivant au CANADA Mon mari m'a quitté pour de bon 4 ans maintenant et je l'aime tellement que je cherchais un moyen de le récupérer depuis lors, j'ai essayé de nombreuses options mais il n'est pas revenu, jusqu'à ce que je rencontre un ami qui m'a envoyé au Dr AYOOLA un lanceur de sorts qui m'a aidé à ramener mon mari après 48 heures Moi et mon mari vivons heureux ensemble aujourd'hui DR AYOOLA est un homme bon, c'est bien vous pouvez contactez-le par e-mail drayoolasolutionhome@gmail.com Maintenant, je conseillerai à toutes les personnes sérieuses qui se sont trouvées dans ce genre de problème de le contacter maintenant une solution rapide sans stress maintenant je l'appelle mon père le contacte maintenant il est toujours en ligne ou le contacte sur son whatsapp +31684065675 ou le site web https://drayoolasolutionhome.com/
Répondre
G
Je suis tellement excité que mon mariage brisé ait été restauré. «Nous nous sommes réconciliés récemment, même si c'était difficile. Cela fait plus d'un mois maintenant, et tout semble être revenu à la normale. Il a commencé à mieux me traiter et ce fut un processus de guérison pour nous deux. Le cauchemar qui avait duré près de 2 ans avant notre rupture est enfin terminé. C’est comme si nous étions de nouveau amoureux! Nous avons tous deux mis le passé derrière nous et essayons d'avancer - et pour la première fois depuis longtemps, l'avenir s'annonce beaucoup plus radieux. Je ne peux pas exprimer avec des mots combien je suis reconnaissant Dr.Wealthy! C’est comme si nous avions finalement redécouvert les choses les unes sur les autres qui nous ont fait tomber amoureux en premier lieu. Tous les soucis et le stress ont tout simplement disparu. Merci Dr.Wealthy d'avoir sauvé mon mariage brisé et d'avoir ramené mon mari! ». Mon mari et moi vivons de nouveau heureux ensemble. Merci à Dr.Wealthy. Si vous avez un problème, contactez Dr.Wealthy maintenant et je vous garantis qu'il vous aidera à le contacter via wealthylovespell@gmail.com WhatsApp +2348105150446
Répondre
S
Quel miracle d'avoir mon ex de retour et j'ai besoin de partager ce grand témoignage .. Je veux juste dire merci Dr ODION lanceur de sorts pour avoir pris le temps de m'aider à lancer le sort qui ramène mon ex amant maintenant mon amant qui a soudainement perdu tout intérêt en moi après six mois de fiançailles, mais aujourd'hui nous sommes mariés et nous sommes plus heureux que jamais, je suis vraiment à court de mots et joyeux, et je ne sais pas à quel point je vous remercie Dr ODION lanceur de sorts que vous êtes un Dieu envoyé pour restaurer une relation brisée, il aime profondément aider les gens à réaliser leurs désirs, à trouver le véritable amour, à ramener leurs ex-amants, à mettre fin aux relations abusives, à trouver le succès, à attirer le bonheur, à trouver des âmes sœurs et plus encore, contactez-le aujourd'hui. et laissez-le vous montrer les merveilles et l'étonnement de son système de sorts d'amour. Il fournit des résultats à son meilleur dans le lancement de sorts réels, contactez-le via son e-mail; (drodion60@yandex.com) ou vous pouvez également lui WhatsApp sur +2349060503921. il peut également vous aider à lancer un puissant sort d'amour dans votre relation ou votre mariage.
Répondre

AGENDA DES CHEFS

 

 

Rechercher

RUBAN DE L'ESPOIR 2014

Archives

A LIRE

 

ClicRECONSTRUIRE SA VIE

        9782876715523-reconstruire-apres-cancer g        

 

PAGES FACEBOOK

logo-collectif-k.jpg

 

crbst RUBAN 20ESPOIR 20LOGO pour forum

SITES

 

logo collectif k

 

crbst RUBAN 20ESPOIR 20LOGO pour forum