Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 19:19

 

Publié : 26/03/12

Certains déodorants antitranspirants dépasseraient la quantité préconisée de sels d'aluminium.

sipa_erstock45221756_000001.jpg

 

14 déodorants ont été testés par 60 Millions de Consommateurs SIPA/SUPERSTOCK/SUPERSTOCK

Une composition un peu trop salée. Le mensuel 60 Millions de Consommateurs a récemment testé 14 déodorants antitranspirants pour femme et pour homme et montré que 6 d'entre eux contenaient des concentrations en aluminium près de trois fois supérieures au taux préconisé par l'Agence des produits de santé (Afssaps).

A la différence des déodorants classiques qui ne font que masquer les odeurs, les antitranspirants réduisent la transpiration et ce, en utilisant des sels d'aluminium. Les résultats obtenus à l'issu des tests réalisés par 60 millions de consommateurs ont ainsi montré que des déodorants contenaient de l'aluminium dans des teneurs « très variables d'un produit à l'autre » et que celles-ci se situaient « entre 0,19% et 2% d'aluminium pur ». Et alors que l'Afssaps a préconisé en octobre dernier que les concentrations en aluminium n'excèdent pas 0,6%, six références (3 pour femme et 3 pour homme) ont affiché des concentrations supérieures à cette limite.

 

60 Millions de Consommateurs a par ailleurs testé un déodorant à la pierre d'alun naturelle, présentée comme une alternative à l'aluminium, montrant qu'il contenait aussi de l'aluminium (moins de 0,3%).

 

Quels risques ?


Et si dans un rapport intitulé « l'évaluation du risque lié à l'utilisation de l'aluminium dans les produits cosmétiques », l'Afssaps a relevé qu' « aucun élément pertinent ne permet de considérer l'exposition par voie cutanée à l'aluminium comme présentant un risque cancérogène », elle a toutefois recommandé de « restreindre la concentration d'aluminium dans les produits antitranspirants ou déodorants à 0,6% », mais aussi de « ne pas utiliser les produits cosmétiques contenant de l'aluminium sur peau lésée ».

 

De son côté, 60 Millions de Consommateurs a souligné que si « globalement, les modes d'emploi et précautions d'usage figurent bien sur les emballages (…) aucune référence ne fournit la mention complète recommandée par l'Afssaps "ne pas utiliser après le rasage ou en cas de lésion de la peau" ».

 

 

Actu France-Soir
Partager cet article
Repost0

commentaires

AGENDA DES CHEFS

 

 

Rechercher

RUBAN DE L'ESPOIR 2014

Archives

A LIRE

 

ClicRECONSTRUIRE SA VIE

        9782876715523-reconstruire-apres-cancer g        

 

PAGES FACEBOOK

logo-collectif-k.jpg

 

crbst RUBAN 20ESPOIR 20LOGO pour forum

SITES

 

logo collectif k

 

crbst RUBAN 20ESPOIR 20LOGO pour forum